Dès l’ouverture de l’Hôtel Carlton à Beaulieu-sur-Mer dans les années 20’, le bel esprit de villégiature était à l’honneur.
À la source, un art de vivre débridé et un chic Art Déco.
À présent, ces charmes du passé s’approprient très librement : pour une douceur de vivre très assumée.
Rien qu’en regardant la façade de l’hôtel, on peut rêver aux décennies de villégiature qui ont empreint l’âme du lieu. C’était il y a près d’un siècle : la Riviera commençait son deuxième âge d’or. La Belle Époque avait déjà achevé de faire de Beaulieu-sur-Mer l’écrin privilégié de retraites hivernales pour aristocrates fortunés du monde entier.
Mais au soleil d’été, sur fond de baignades et d’airs jazzy, les Années Folles ont réinventé une joie de vivre ardemment plus hédoniste et bohème. C’est à la faveur de ces années 20 débridées, quand la Côte d’Azur est devenue la destination d’estivants richement cultivés, que l’Hôtel Carlton est né à Beaulieu-sur-Mer.
Le nom même de l’hôtel témoigne de l’audace cosmopolite qui vibrait dans le sillage de Stravinsky, Picasso, F. Scott Fitzgerald, Hemingway ou encore Cole Porter. Les origines scandinaves du nom Carlton signifient « Homme libre ». Carlton, comme un patronyme résolument attaché à la liberté : celle de prendre son temps avec légèreté.
Carlton, le nom choisi par le propriétaire de l’hôtel à l’époque était alors une signature associée aux fastes d’une joyeuse oisiveté : son établissement a accueilli ses premiers hôtes à Beaulieu-sur-Mer dans les mêmes temps que l’inauguration festive du casino, alors Villa des Fleurs.
Près de cent ans plus tard, si les exubérances frivoles se sont apaisées, un enchantement très doux se perpétue. Tout comme le luxe indicible de savoir prendre son bon temps.
Dans la lignée de ses origines, l’Hôtel Carlton de Beaulieu-sur-Mer demeure aujourd’hui un hôtel de propriétaire, impliqué pour préserver l’art de vivre finement détendu du lieu.
Selon un hommage à l’Art Déco tout juste renouvelé ces derniers mois, l’esprit originel de l’hôtel retrouve sa fraîcheur identitaire. Aujourd’hui, l’Hôtel Carlton de Beaulieu-sur-Mer renoue les envies au goût du jour avec la patine émouvante du passé.
Un trésor d’art de vivre choyé dans la justesse des détails et des gestes d’hospitalité.
Depuis le XIXème siècle, Beaulieu-sur-Mer cultive inlassablement ses attraits de carte postale : c’est un privilège de les faire vivre aux hôtes du Carlton.
En clin d’œil à cette photogénie qui traverse les époques, le propriétaire de l’hôtel a décidé d’y mettre à l’honneur les œuvres d’un… homme libre. Jean Giletta, fondateur en 1880 de la Maison de cartes postales éponyme, a magnifié la liberté de sillonner sa Riviera, la liberté d’ y initier un nouvel art : celui de photographe paysagiste. Au fil de la décoration de l’hôtel s’égrènent ses témoignages éloquents d’une Côte d’Azur d’antan, mais toujours en vue.
À travers les temps, savoir être contemplatif est un trésor à pérenniser et partager. Là est une des convictions de l’Hôtel Carlton à Beaulieu-sur-Mer, hier comme aujourd’hui et nulle part ailleurs.